Couper, marteler, mettre en forme le métal pour le recouvrir de cristaux d'émail... Voici un métier d'art millénaire et unique. Il se pratique dans la région de Limoges depuis le moyen-âge et les "émaux de Limoges" sont présents dans les plus grands musées du monde.

Cet Art du Feu implique patience, dextérité et savoirs- faire pour créer, réaliser et obtenir des émaux d'art originaux aux couleurs flamboyantes et si particulières.

Bonne Visite !

émaux de Limoges - émail grand feu - Artisanat de France

Empreintes

La Marketplace des Ateliers d'Art de France.

Kreamondo

Le guide digital international dédié à l’artisanat et la création .

Boucles d'oreilles en émail plique à jour "Bulles de Pétales", Les émaux Arédiensémaillage plique à jour, les émaux Arédiensboucles d'oreilles en émail plique à jour, les émaux Arédiensémaillage tableau profil femme, les émaux Arédiensémaillage tableau profil femme suite, les émaux Arédienstableau profil femme, les émaux Arédiensémaillage quadriptyque, les émaux ArédiensQuadriptyque en émail peint de Limoges "Couleurs sur le port", les émaux ArédiensPortrait en émail en 2D "John Lennon", les émaux Arédiensémaillage en cours "Oh la vache", les émaux ArédiensOeuf en émail plique à jour "Oh la vache", Les émaux ArédiensLampe fleur en émail plique à jour, les émaux ArédiensLogo Ateliers d'Art de France

Diplômée du CAP d'Emailleur d'Art sur Métaux, c'est en 2012 que je crée mon atelier "Les émaux Arédiens". Il se situe au coeur d'une région à grande tradition d'émaillerie sur cuivre : "Limoges, Capitale des Arts du Feu" et labellisée "Ville créative" par l'UNESCO.

Depuis, j'expérimente, j'évolue, j'innove dans l'alchimie des feux des matières nobles que sont l'émail (un cristal concassé), le cuivre, l'argent et l'or.

Mes "émaux de Limoges" sont de toutes formes (Bijoux, Triptyques, Tableaux 2D, Pièces de forme...).

Je joue de la lumière, j'explore les volumes et je recherche la finesse et la profondeur des émaux grand feu sans oublier les savoirs- faire millénaires. Ainsi, je chemine dans cet Art de l'émail qui offre une abondance de créativité et des rendus artistiques flamboyants et incomparables.

"L'émail n'a pas de limites artistiques, si ce n'est la difficulté à être dompté !"

L'Art des émaux.wmv

Atelier, Matière et Savoirs- faire

L'Atelier les émaux arédiensLa matière émail, les émaux ArédiensLe cuivre et martelage, les émaux ArédiensDécoupe de l'argent à la scie de bijoutier, les émaux Arédiensémaillage tableau, les émaux arédiensémaillage tableau, les émaux arédiens

L'Atelier "Les émaux Arédiens" crée et fabrique de manière artisanale des "émaux de Limoges" à Saint Yrieix La Perche, dans une cité médiévale labellisée "Ville et Métiers d'Art" en Pays Arédiens.

Cette petite ville se situe en Nouvelle Aquitaine, au coeur du Limousin, une région à grande tradition d'émaillage sur cuivre. Limoges étant la capitale des arts du feu, labellisée "Ville Créative" de l'UNESCO.

Lors du processus de fabrication, Les émaux Arédiens tentent de limiter leur impact sur l'environnement en utilisant notamment des matières premières proches de son lieu d'implantation. Les émaux proviennent de la seule usine en France située proche de Limoges, la cristallerie Saint Paul.

Les émaux Arédiens sont plus spécialisés dans la création d'émaux d'art de Limoges utilisant la technique traditionnelle de l'émail peint (inventée à Limoges à la fin du XVème siècle) ainsi que la technique délicate du plique à jour. Mais la recherche, l'expérimentation et l'innovation sont aussi au coeur de notre métier d'émailleur d'art sur métaux. Vous trouverez donc parmi les créations, des tableaux en deux dimensions ainsi que quelques pièces de forme toujours pour plus d'originalité et de savoirs- faire.


Par ici, le Décret qui protège cette belle matière qu'est l'émail..