Atelier et Savoir-faire 

Emailleur d'Art sur Métaux - Les différentes Techniques  d'émaillage - L'Histoire de l'Art de l'émail

émaux de Limoges - émail grand feu - métier d'art de France


Notre Métier d'Art, d'Emailleuse sur Métal, implique un long processus et des gestes précis de la main de notre Maître Artisane d'Art. En voici une courte présentation en images. Pour mieux comprendre nos savoir- faire spécifiques, nous vous invitons à regarder nos vidéos sur notre chaîne "YouTube".

« Les savoir-faire des émailleurs sur métal » sont inclus à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel en France depuis février 2020.

émailleur-découpe-métal-cuivre-scie-bijoutier-maître artisan d'art-les émaux arédiens

Découpe et mise en forme du métal

L'émailleur d'art utilise des métaux nobles comme le Cuivre, l'Argent ou l'Or. Il travaille autant sur du plat que sur des pièces de forme (coupelles, vases...).

poudres-émaux-bijoutiers-cristal-concassé-cristallerie française-les émaux arédiens

Préparation des émaux bijoutiers

Afin d'éviter toutes poussières indésirables, l'émailleur doit prendre soin des poudres d'émail en les nettoyant préalablement au mortier et pilon. C'est indispensable pour les émaux transparents qui sont très utilisés au sein de notre atelier "Les émaux Arédiens".

décor-peint-main-chat-émail sur cuivre- les émaux arédiens

Le Tracé du Décor

L'Art de l'émail offre la possibilité de peindre à la main un tracé du décor notamment pour la technique qui fait la renommé de l'art de l'émail de Limoges, l'émail peint. Les émaux Arédiens perpétuent cette haute tradition.

émaillage-argent-maître-artisan-art-les émaux arédiens

L'émaillage

L'Art de l'émail implique de multiples couches successives. L'émaillage peut être réalisé à sec et/ou de façon humide. La pose humide étant celle qui demande le temps d'exécution le plus long.

four-émailleur-métal-cuivre-les émaux arédiens

Les Cuissons

L'Art de l'émail est un art du feu qui impose de multiples cuissons autour de 850°. En effet, à chacune des étapes du processus de fabrication, un passage au four est nécessaire. On peut parfois les compter au nombre de 20 suivant les techniques de travail.

émail-grisaille-blanc de Limoges- aiguille-geste-atelier-les émaux arédiens

Le Blanc Limoges

Le Blanc de Limoges est un émail broyé très finement afin d'être travaillé à l'aide d'une aiguille de couture. Il permet de réaliser la grisaille mais également de rajouter des points de lumière. Il faut une maîtrise des gestes pour obtenir un travail fin et soigné.

La Finition

Suivant les techniques d'émaillage pratiquées, plusieurs étapes vont être nécessaires avant de finaliser la création. On parle ici de polissage, de finition, de montage, de nettoyage, de collage, d'assemblage, d'encadrement...

Qui se cache derrière l'atelier "Les émaux Arédiens" ?

Les émaux Arédiens - l'émail Grand Feu de Limoges

Pourquoi ce nom ? 

On ne peut parcourir l'histoire de l'art de l'émail sans aborder le travail des orfèvres et les commandes ecclésiastiques. Le terme Arédien provient de l'ermite Arédius (510-591) qui fonda un monastère à Saint Yrieix La Perche. Cette cité médiévale où est implanté l'atelier "Les émaux Arédiens" est aujourd'hui labellisée "Ville et Métiers d'Art".

On ne peut pas non plus écarter l'importance de la grande tradition d'émaillage sur cuivre en Nouvelle Aquitaine et plus particulièrement à Limoges, la capitale des arts du feu labellisée "Ville Créative" par l'UNESCO.

Ce nom "Les émaux Arédiens" est donc un clin d'oeil à toute cette histoire de l'émail.

Laetitia Bonneaud est le Maître Artisan d'Art diplômé du CAP d'émailleur d'art sur métaux depuis 2011, qui façonne les créations émaillées fabriquées au sein de cet atelier d'art de France.

Les valeurs que nous défendons :

Le désir de créer et de fabriquer artisanalement des "émaux de Limoges" originaux pour surprendre le plus grand nombre et en adéquation avec notre temps.

Nous avons conscience de notre impact sur l'environnement. C'est donc pour cela que nous privilégions un processus de cuissons plus respectueux et des matières premières proches de notre lieu de fabrication. L'émail provient essentiellement de la seule usine de France située proche de Limoges, la Cristallerie Saint Paul.

Le choix du groupe "La Poste" pour l'envoi des colis est aussi privilégié pour ne pas ajouter d'autres véhicules de livraison sur nos routes. Le facteur passe tous les jours devant la boite aux lettres de chaque français.

Notre proposition de créations :

Les émaux Arédiens sont spécialisés dans la création d'émaux d'art de Limoges utilisant la technique traditionnelle de l'émail peint (inventée à Limoges à la fin du XVème siècle) ainsi que la technique délicate du plique à jour. 

La recherche, l'expérimentation et l'innovation sont aussi au coeur de notre métier d'émailleur d'art sur métaux. Nous avons développé notre propre technique d'émaillage nommée "l'émail 3D" pour se tourner vers l'avenir et offrir des nouvelles pièces émaillées originales et avec plus de volume sculptural.

 Vous trouverez parmi nos créations, des bijoux et notamment en émail plique à jour, des tableaux en trois dimensions ainsi que quelques pièces de forme pour toujours plus d'originalité, de savoir- faire et de touches contemporaines.

Pour en savoir plus sur ce métier d'art de cet art du feu unique, parcourez les liens ci- dessous :