Tableaux

émaux de Limoges - émail grand feu - Artisanat de France

Que serait nos intérieurs sans pièces artistiques pour les habiller ?

Les émaux de Limoges ont aussi leur place sur vos murs et ils sont aujourd'hui plus modernes avec des effets et des couleurs plus contemporaines.

Les émaux peints

L'émail peint, la technique d'émaillage qui fait la renommé des émaux de Limoges à l'international !

C'est à la fin du XVème siècle à Limoges, que des émailleurs inventent une nouvelle technique dans l'art de l'émaillerie : les émaux peints. Ils ont contribué à la réputation de Limoges. Si Limoges fut le seul foyer de l'émaillerie peinte sur cuivre dans le royaume, c'est probablement grâce au talent et à la compétence technique de ses émailleurs.

Aujourd'hui "Les émaux Arédiens" perpétuent et retravaillent cette technique traditionnelle au travers de sujets et de couleurs plus contemporains. L'émail peint est travaillé sur le cuivre et/ou sur des paillons d'Argent pour obtenir des effets toujours plus flamboyants.

Mountains Majestic

Calme plat

Tableaux en 2 Dimensions

Des tableaux en émail sur cuivre en 2 Dimensions, une technique innovante !

Ce concept de tableau en 2 Dimensions en émail est protégé par l'Institut National de la Propriété Industrielle.

Ici, c'est la recherche du volume ainsi que la repousse des limites de l'émail qui sont présentés. Pour ces tableaux en 2D, un gros travail de la photographie, du dessin et de la découpe à la scie de bijoutier est nécessaire. Ils se composent de 2 ou3 niveaux de cuivre émaillés et découpés à la main avec précision. Il n'y a ni colle ni vis.

C'est par les feux que les niveaux d'émail sont assemblés entre eux.

Vous trouverez parmi ces émaux de Limoges des Portraits en 2D et des tableaux 2D plus abstraits.

Piranhas 2D

Tiger 2D

John Lennon

Bob Marley

Renaud

Georges Brassens

Coluche

David Bowie

Peter Gabriel

Léo Ferré

Lauryn Hill

Les bêtes qui sortent du cadre

Des émaux à la façon "Cartoon" !!!

Cette petite série de tableaux en émail sur cuivre est dénommée "Les bêtes qui sortent du cadre". Ces tableaux ont été créés par superposition de cuivres émaillés afin d'accentuer la profondeur et de créer plus de volume. Ces bêtes qui sortent du cadre apporteront de la gaieté à vos intérieurs. Ils conviennent parfaitement pour égayer les chambres mais pas seulement...

Souris des chambres

Gigi, la girafe

Lapin des chambres

Les cristaux d’émaux, qui ont servi à la réalisation de ces émaux, sont fabriqués principalement à la Cristallerie Saint Paul près de Limoges. C'est l'unique cristallerie de France dédiée à cet art du feu.