L'Art des émaux de Limoges

La Matière, l'Histoire et les Techniques d'émaillage

émaux de Limoges - émail grand feu - métier d'art de France


L'émail en tant que Matière

L'émail est une matière noble qui demande pour son élaboration des installations sophistiquées et un processus très déterminé. Les émaux Arédiens privilégient ces émaux fabriqués en France au plus proche de l'atelier.

👉 Qu'est-ce que l'émail, cette matière proche du cristal ?

L'émail est un type spécial de verre, spécialement formulé pour être appliqué sur le métal (cuivre, or ou argent), à qui il s'unit intimement durant le processus de cuisson au four, recouvrant alors sa surface. Ses composants fondamentaux sont similaires à ceux employés pour la fabrication du verre en général, bien qu'il se formule dans des proportions déterminées, qui le font ressembler, au niveau de la composition du cristal; et ce afin d'obtenir une matière aux caractéristiques particulières et à la température de ramollissement inférieure à celle des autres verres, température (autour de 700° à 900° degrés) à laquelle il se liquéfie et fond en se fixant sur le métal.

L'émail est composé de silice, le composant basique du verre, les fondants, les stabilisants et les matières secondaires comme les oxydes métalliques ou les opacifiants.

La fabrication de l'émail se prépare actuellement dans des usines très spécialisées grâce à l'emploi d'installations sophistiquées et dans lesquelles on suit un processus d'élaboration très déterminé, en utilisant les proportions exactes de chaque composant. Il existe une seule cristallerie en France dédiée à l'émail sur métal qui est implanté proche de Limoges, la Cristallerie St Paul où se fourni essentiellement "Les émaux Arédiens". Il faut imaginer la complexité de la fabrication de cet émail à des époques antérieures.

Le processus très technique de la fabrication de l'émail consiste à déposer les différents matériaux à l'intérieur d'un creuset. Les creusets sont confectionnés manuellement avec de l'argile réfractaire qui sont ensuite séchés pendant au moins sept mois avant d'être utilisés. Afin d'élaborer l'émail, on chauffe graduellement pendant huit jours le creuset à l'intérieur du four, jusqu'à obtenir la température désirée (en général autour de 1400°C). On y verse ensuite tous les composants de l'émail. On obtient dans une première phase un émail de base, incolore et transparent, appelé fondant ou fritte, qui s'emploiera comme matière première pour obtenir l'émail définitif après une deuxième fusion. On ajoute ensuite à ce premier émail les différents composants colorants afin d'obtenir la couleur désirée. On dispose ce mélange dans le creuset et on introduit celui-ci dans le four chauffé à 1400°C pendant environ quatorze heures pour 200Kg de matériel. Passé ce temps, on obtient une masse fluide de consistance pâteuse. On extrait cette masse du creuset avec de grandes louches munies de longs manches et on la verse sur des tables métalliques, où on la laisse refroidir lentement jusqu'à ce qu'elle se solidifie en galette. On concasse ensuite les galettes et on les broies dans des broyeurs spéciaux jusqu'à obtention de grains plus ou moins fins. Après un broyage précautionneux pour obtenir des grains réguliers, il faut encore différents processus pour éliminer la poussière et d'éventuelles particules métalliques. On établit pour finir la granulométrie grâce à des tamis de différentes mailles afin d'obtenir la taille désirée. Vous trouverez une vidéo ci-dessous illustrant le procédé de fabrication de la matière émail.

Il existe différents types d'émaux qui se classifient en fonction de l'aspect qu'ils prendront après la cuisson et de leur comportement à la lumière, indépendamment de leur composition. Ils peuvent aussi se classifier selon leur comportement à la température à laquelle ils deviennent fluides et se fondent en se fixant au métal. On parle alors d'émaux durs, moyens ou tendres.


Cette belle matière qu'est l'émail est définie et protégée par un Décret Français dont voici le lien.

Par ici,  le Décret qui définit et protège cette belle matière qu'est l'émail.

Les Techniques d'émaillage

Plusieurs Techniques d'émaillage existent pour cet art du feu unique. Voici une présentation des plus connues. Les émaux Arédiens pratiquent plus particulièrement l'émail peint, l'émail plique à jour et leur propre technique innovante nommée l'émail en 3 Dimensions.

« Les savoir-faire des émailleurs sur métal » sont inclus à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel en France depuis février 2020.

Oeuf-émail-cloisonné-argent-panda-type fabergé-les émaux arédiens

Le Cloisonné

Cette technique de l'émail cloisonné est la plus ancienne. Elle date de l'époque égyptienne. Cette technique consiste à créer des cloisons avec de fines lames de métal (cuivre, argent ou or) dans lesquelles on va insérer l'émail. 

Cet oeuf illustre cette technique du cloisonné et a été réalisé à la façon "Fabergé" dans notre atelier d'art "Les émaux Arédiens". 

Détails sur la Technique du Cloisonné :

Cette technique se fonde sur l'émaillage de cellules aussi appelées alvéoles, formées par des lamelles de métal de cuivre, d'argent ou d'or et fixées préalablement sur le support. Les alvéoles se préparent en suivant les formes du dessin  et peuvent être fixées au support avec une couche d'émail ou en les soudant directement au métal. La cuisson de fixation des lamelles sur la couche d'émail se fait au four, alors que la soudure se réalise à l'aide du chalumeau. 

Les alvéoles se confectionnent à l'aide de brucelles et de pinces. Elles sont formées sur le dessin original servant de modèle, puis la partie excédante est coupée avec des pinces coupantes. Au moment de dessiner et de planifier les formes de ces alvéoles, il faut considérer les possibilités qu'offre le motif. Il est conseillé de ne pas fragmenter le dessin en trop de contours. Les lignes peuvent être courbes ou en angle. Il n'est pas possible de faire se croiser les lamelles en les superposant. Une concentration excessive peut provoquer des tensions et des fissures dans l'émail. Il est conseillé d'équilibrer les formes générales des lamelles.

L'application de l'émail peut se faire à la spatule ou au pinceau, en remplissant les espaces des alvéoles. Dans le cas de l'émail opaque, il est possible de les remplir sur toute leur épaisseur. Pour l'émail transparent, il est préférable de réaliser plusieurs applications, par couches, en cuisant la pièce à chaque fois. L'inconvénient majeur des supports et des lamelles de cuivre est l'oxyde qui  se produit après chaque cuisson et qu'il est indispensable d'éliminer.

Une fois la pièce terminée, le relief propre aux lamelles et à l'émail peut être laissé ou poncé pour obtenir une surface lisse et uniforme.

émaux-champlevé-masque-afrique-les émaux arédiens

Le Champlevé

Cette technique de l'émail champlevé consiste à creuser le métal pour ensuite déposer l'émail dans ces cavités. Elle a été particulièrement pratiquée durant l'époque du Moyen-âge et vous pouvez notamment retrouver des châsses émaillées en champlevé au Musée des Beaux Arts de Limoges.

"Les émaux Arédiens" ne pratiquent pas aujourd'hui cette technique d'émaillage. 

Détails sur la Technique du Champlevé :

Cette technique se fonde sur l'emploi d'un support métallique (en cuivre, en argent ou en or) creusé auparavant selon le dessin désiré, formant ainsi des cavités à l'intérieur desquelles l'émail est appliqué, créant une alternance métal- émail sur la surface. Cette technique doit être réalisée sur des métaux épais.

Il existe deux méthodes pour effectuer le travail d'attaque du métal : par taille et par extraction du métal  ou par corrosion. L'attaque est effectuée à l'échoppe, en appuyant pour entamer le métal pendant la taille avec la pointe effilée de la lame. De cette façon, des copeaux de métal sont soulevés et le support est creusé petit à petit, par étapes. Cette technique demande beaucoup de pratique et d'habilité, et elle peut être considérée comme étant une spécialité à l'intérieur de la discipline de la gravure. La morsure du métal par corrosion s'effectue dans un bain d'acide ou de perchlorure de fer. L'action de ces produits provoque le creusement du métal sur les zones non protégées, c'est à dire celles qui ne sont pas réservées. Les réserves peuvent être réalisées au bitume de Judée, à la paraffine ou à la cire, au vernis à graver ou encore avec des feuilles de plastique autoadhésif. Ces produits sont appliqués sur la zone souhaitée sans creusement, ainsi que sur les côtés ou bords et la partie du dessous du métal.

Les creux obtenus peuvent encore être gravés avec des textures de lignes ou d'autres formes dans le cas où ils sont émaillés avec des émaux transparents.

Mountain-émail-peint-limoges-les émaux arédiens

L'émail peint de Limoges

Cette technique de l'émail peint consiste à reproduire un paysage ou un portrait à la manière d'un peintre. Elle demande plusieurs superpositions de couches d'émail pour obtenir un bon rendu. Elle est apparue à Limoges au XVème siècle et a fait la renommé de l'Oeuvre de Limoges grâce aux artistes émailleurs comme Léonard Limosin reconnu pour rendre avec une remarquable subtilité le modelé des visages.

Cette création "Mountain" a été réalisée au sein de l'atelier "Les émaux Arédiens" qui pratique et transmette cette technique. 

Détails sur la Technique de l'émail peint à la façon de Limoges :

Pour cette technique, l'émail est appliqué par juxtaposition et par superposition de différentes couches, couvrant le support pour créer une image comme un peintre l'aurait fait. Il existe différentes possibilités de travail. Ici, on se concentrera à la technique de l'émail peint à la façon de Limoges. Une fois le support de métal (le cuivre typiquement à Limoges) nettoyé, apprêté et la cuisson faîte, on transpose le motif choisi sur la couche de fondant. On emploi en général un papier transfert pour les contours et détails du motif. Puis le motif y est dessiné à la plume et aux pinceaux à l'aide d'un oxyde souvent de couleur noir avant d'être fixé par cuisson. On applique ensuite les émaux de couleurs transparents afin de laisser transparaître le dessin. 

L'utilisation de paillons d'or ou d'argent peut compléter l'émail peint. Cependant certains émaux transparents peuvent souffrir d'un changement de couleur en entrant en contact avec le métal. Il faudra donc appliquer une couche de fondant spécifique sur le paillon et ensuite le cuire avant d'appliquer l'émail de couleur. Les paillons permettent de créer des effets intéressants. Ils apportent de la luminosité grâce à la réflexion de la lumière sur leur surface, qui traverse l'émail transparent en se reflétant et modifie sa tonalité. Les paillons se fixent par une brève cuisson. Le contrôle du comportement du paillon par l'observation est fondamental. Une cuisson insuffisante peut engendrer un arrachement de la couche supérieure de l'émail. A contrario, un excès de cuisson peut enlever au paillon de sa brillance, voire se rompre ou disparaître. Ce phénomène peut aussi s'employer pour obtenir des effets de texture.

L'émail peint permet de créer des oeuvres avec les mêmes moyens que la peinture, en l'appliquant par couches. cependant, à la différence de la peinture, les émaux ne permettent pas de créer des couleurs et des tonalités en les mélangeant, car les particules, une fois l'émail cuit, conservent leurs couleurs d'origine sans se mélanger. Il est toutefois possible, en mélangeant les émaux, d'obtenir des variations complètes, résultat du pointillisme causé par les particules gardant leurs couleurs d'origine. Cet effet est presque imperceptible à vue d'oeil si des émaux très fins sont employés. Les couleurs et variations s'obtiennent par la superposition des couches successives. Elles doivent être uniformes et lisses et le travail doit progresser méthodiquement, en maintenant toujours le contact entre les émaux pour assurer l'humidité du tout. Il faut planifier le travail et établir le nombre de cuissons nécessaires, car chaque cuisson constitue un moment extrêmement délicat et une cuisson finale inadéquate peut abîmer un travail bien réalisé.

émail-cuivre-grisaille-aiguille-blanc-limoges-fabiola-les émaux arédiens

La Grisaille

Cette technique de la grisaille consiste à déposer le Blanc de Limoges à l'aiguille sur une plaque de métal recouverte d'un émail de couleur foncée (noir, bleu foncé, violet...). Plus l'on souhaite obtenir un blanc prononcé, plus il faudra de couches de blanc successives avec autant de cuissons.

Cette création qui illustre cette technique d'émaillage a été réalisée dans l'atelier "Les émaux Arédiens". Nous utilisons cette technique en complément de l'émail peint de Limoges.

Détails sur la Technique de la Grisaille :

La grisaille est une technique fondée sur l'application d'un émail monochrome sur un fond obscur. Elle se fait par diverses couches pour obtenir un effet de clair- obscur donnant l'impression  d'un modèle en relief. La grisaille peut être confectionnée avec des émaux translucides blancs, voire même ivoire ou rose opaque sur un fond foncé. Les clairs- obscur s'obtiennent grâce à l'épaisseur de l'émail sur les couches successives. Cette technique comprend un large éventail de dégradés.

Il existe deux types de grisaille. La grisaille à l'opale dîtes la technique espagnole et la grisaille au Blanc de Limoges. La grisaille à l'opale se fonde sur l'emploi d'émaux opalins sur un fond obscur réalisé en émail transparent. La technique de la grisaille au Blanc de Limoges consiste à mélanger à une essence grasse et à l'appliquer sur un émail foncé. A la différence de la grisaille à l'opale, le Blanc de Limoges est déposé à l'aide d'une aiguille ce qui rend son application complexe. Les phases successives donnent un résultat plus contrasté et d'une luminosité plus intense.

émaux-plique-jour-argent-dans-ma-ville-les émaux arédiens

Emaux de Plique ou Plique à Jour

Cette technique de la grisaille consiste à déposer le Blanc de Limoges à l'aiguille sur une plaque de métal recouverte d'un émail de couleur foncée (noir, bleu foncé, violet...). Plus l'on souhaite obtenir un blanc prononcé, plus il faudra de couches de blanc successives avec autant de cuissons.

Cette création qui illustre cette technique d'émaillage a été réalisée dans l'atelier "Les émaux Arédiens". Nous utilisons cette technique en complément de l'émail peint de Limoges.

Détails sur la Technique des émaux de Plique ou de l'émail Plique à Jour (terme plus anglophone) :

Cette technique ressemble à celle du vitrail et prétend simuler, avec de l'émail disposé entre d'étroites cloisons à la manière de petits vitraux, la technique des vitraux d'architecture confectionnés avec du verre plombé. Elle présente des points communs avec la technique du cloisonné, mais s'en différencie par le fait que les émaux n'ont pas de support ou de fond, c'est à dire qu'ils restent en suspension. Ainsi donc, l'émail indiqué pour cette technique est évidement le transparent, bien qu'il soit aussi possible d'employer des émaux opalescents afin d'obtenir des effets. Cette technique comprend des processus assez délicats et difficiles, l'application de l'émail étant des plus critique. Pour les pièces qui ne sont pas plates, il est recommandé d'utiliser des émaux très fins en pose humide et en suspension. De ce fait, l'émail se fixe aux cloisons par capillarité, grâce à la tension de surface de l'eau. Une fois la pièce cuite, l'émail reste fermement adhéré au métal des cloisons , formant une paroi qui tient seule.

Cette technique s'utilise essentiellement pour  les oeuvres de bijouterie et d'orfèvrerie, où l'or est le métal le plus indiqué. L'argent s'utilise aussi, bien qu'il présente des inconvénients venant de sa température de fusion, proche de celle du travail d'émaillage, ainsi que d'autres, comme l'altération des couleurs sur les émaux de tons chauds.

Il existe deux méthodes pour créer des pliques-à-jour : l'emploi de faux supports provisoires comme le mica et la suspension.

Le métal peut être travaillé en le perforant à la scie. Le travail se fait toutefois souvent sur des pièces confectionnées à la cire perdue. 

Sur les pièces plates, il est possible de couvrir d'amples espaces en plique à jour, bien qu'il soit recommandé d'effectuer de petites ouvertures, pas trop étroites ni allongées, afin d'empêcher l'apparition de fissures de tension. 

Le plique à jour exige d'appliquer l'émail de façon très soigneuse et un peu laborieuse. Il est nécessaire de réaliser un grand nombre d'applications avec leurs cuissons successives. Il faut avoir aussi un peu de patience, car des résultats optimaux ne seront pas forcément atteints dès les premières tentatives. Aussi, il faut à tout moment manipuler la pièce avec précaution.

D'autres techniques existent dans le monde vaste de l'art de l'émail sur métal

Pour exemples, la Peinture sur émail très utilisée sur les cadrans de montre à Genève, la Sérigraphie, la Basse- taille, le Ciselé, la Gravure, l'émail en relief...    

Il n'existe qu'un seul centre de formation en France qui se situe à LIMOGES et qui prépare au CAP d'émailleur d'art sur métaux. Les émaux Arédiens participent, au sein de cette école, à la transmission de certain savoir- faire millénaire. 

L'Histoire de l'Art des Emaux sur Métaux

L'Histoire de l'Art des émaux sur Métaux est millénaire. Voici un courte rétrospective mais cela ne reflète pas la diversité des pratiques en France et à l'International ainsi que les péripéties qu'a connu cet art du feu. Si cela vous intéresse, sachez qu'il existe de multiples sources (livres, vidéos, numériques...) qui traitent de ce sujet.

Pendentif égyptien en émail cloisonné or

Durant l'Antiquité

C'est chez les Égyptiens et dans différents peuples asiatiques que l'art d'émailler le métal a commencé. Ils ont d'ailleurs porté l'émail cloisonné à un haut degrés de perfection.

Ensuite l'émail a connu un essor important en Europe au cours des deux derniers siècles avant J-C, il est alors particulièrement employé dans l'ornement des bijoux et des fibules.

châsse-saint-étienne-muret-émaux-champlevés

Au Moyen- Âge

C'est l'émail champlevé qui s'impose en Occident au XIIème siècle. Les émaux limousins sont les plus réputés et ils sont destinés à toute la chrétienté. Il s'agit essentiellement d'objets religieux : calices, crosses ...

portrait-Galiot-de-genouillac-émail-peint-Limoges-Léonard-Limosin

A la Renaissance

Une nouvelle technique apparaît vers la fin du XVème siècle, celle des émaux peints. C'est d'ailleurs à Limoges que le centre de production est le plus réputé. Les motifs sont religieux avec des portraits ou des représentations mythologiques. Les émailleurs Limousins appartenaient souvent à des dynasties, à des familles qui ont eu une longue tradition dans l'émaillerie ou les vitraux. Chaque famille conservait jalousement ses secrets professionnels. Donc de véritables corporations se formèrent, avec des règlements bien particuliers. Puis la production des émaux commence à décliner à partir des XVIIème et XVIIIème siècles. Les émaux ne sont donc plus utilisés pour des œuvres de grande taille, mais réservés à la décoration d'objets familiers comme les montres, les tabatières ou les coffrets...

montre-gousset-émail-grisaille

Au XIXème siècle...

C'est la période de la Révolution Industrielle et des expositions universelles. La première exposition universelle a lieu à Londres en 1851. Ici la mécanisation peut mettre le luxe à la portée du plus grand nombre d'amateurs. A cet effet, les manufactures d'industrie artistique réunissent alors des artistes et des artisans en effectifs impressionnants (sculpteurs, graveurs, émailleurs, joailliers, dessinateurs...). C'est dans ce contexte (après une longue éclipse) que l'art de l'émail renaît dans toute sa diversité et en particulier dans le domaine de la bijouterie. A travers la redécouverte des oeuvres du passé, les artisans retrouvent des techniques oubliées, tout particulièrement celles de l'émail peint, champlevé, cloisonné, en ronde- bosse ou sur basse- taille.

Vase en émail en volume de l'Atelier Camille Fauré

Au XXème siècle...

Autour de 1900, l'Art Nouveau constitue une rupture. Les décors changent pour des végétaux, des animaux stylisés sous l'influence japonaise. Des formes épurées et des courbes graphiques se créent. L'émail Art Nouveau s'exprime principalement dans le domaine de la joaillerie.

Puis autour de 1910, c'est le passage de l'Art Nouveau à l'Art Déco. Désormais les formes naturelles se simplifient et se synthétisent, annonçant les figures géométriques des années 1920 (Cubisme). Limoges revient alors sur le devant de la scène.       

Après guerre, l'art de l'émail a été délaissé à Limoges. Il trouva une nouvelle impulsion grâce à Georges Magadoux qui crée la Biennale Internationale de l'émail à Limoges de 1972 à 1993 où des créateurs du monde entier se retrouvent.

Au XXème siècle, on rencontre de grands artistes émailleurs dans toute l'Europe.

Décoration murale en émail sur cuivre et sur feuille d'argent en 3 Dimensions "Mystic" de Les émaux Arédiens

Aujourd'hui

L'émail s'expose dans les plus grands musées du monde (Le Louvre, Les arts décoratifs à Paris, Le Musée des Beaux arts de Limoges). Il y a des artistes partout dans le monde (Europe, Russie, Amérique, Japon...). Tous font aujourd'hui de l'émail une discipline artistique variée touchant à toutes les formes d'expressions plastiques.

Les émaux Arédiens participent à leur échelle et à leur façon à cet édifice. 

En 2022, à Limoges, s'est déroulée La Rencontre Internationale Email & Métal "Impertinente".

L'éditorial du catalogue d'exposition "Impertinente 2022" :

L'émail, une alchimie singulière entre le feu, le cristal et le métal.

Comment cet art du feu, pourtant si riche de ses diverses applications et pratiques, de ses couleurs flamboyantes et de son passé millénaire florissant depuis le XIIème siècle à Limoges, a-t-il pu vivre un si long désintérêt ?

L'art de l'émaillage sur métal doit se révéler sous un visage régénéré. Tel est le constat d'une nouvelle génération de professionnels qui, au sein de notre fédération, le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français (SPEF), a repris le flambeau de cette structure limougeaude presque centenaire face à un réel déclin de la filière alors que, paradoxalement, la demande se fait de plus en plus forte dans différents secteurs professionnels de l'artisanat d'art.

Depuis 2016, le SPEF a eu coeur de maintenir, défendre, stimuler et vivifier ce métier d'art en choisissant la revalorisation et la dynamisation de la filière de l'émail sur métal : reconnaissance du savoir- faire au Patrimoine Culturel Immatériel de France nécessaire pour une candidature au Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l'UNESCO ; sensibilisation des jeunes générations par la formation, la transmission des gestes et des savoir- faire ; mise en place d'une stratégie de communication auprès du grand public et des professionnels par des événements ; commande photographique originale au regard sensible porté sur le métier ; enfin, recherche et développement qui demeurent l'axe de nouveaux partenariats, de résidences d'artistes...

Impertinente, la Rencontre Email & Métal est un événement culturel et artistique multi-sites, pluri- partenarial, à l'esprit fédérateur : telle est la volonté de cette nouvelle génération d'émailleurs, désireuse d'affirmer et de mettre en avant un nouveau discours.

Cet événement conçu avec la complicité de l'historien Jean-Marc Ferrer, est un "état des lieux" à partir duquel initier un nouveau point de départ, voire une renaissance en proposant des temps forts de regards croisés sur les différentes facettes de ce savoir-faire lié au métal et au feu : patrimoniale, artistique, technique, scientifique et éducative.

Sans prétention de recréer les biennales internationales de l'émail qui ont contribué, entre 1971 et 1994, à la renommée artistique de la ville de Limoges, notre objectif est de retrouver une aura créative aussi puissante qu'indispensable pour replacer l'émail sur métal dans une problématique de développement et d'initier un réseau national et international ayant pour centre la ville de Limoges, une capitale emblématique des arts du feu.

Soutenues par de nombreuses institutions et des partenaires culturels et économiques du Limousin en Nouvelle- Aquitaine et en France, que nous tenons à chaleureusement remercier, nos actions nous permettent d'imaginer un avenir et de nouveaux horizons pour une future génération d'émailleurs sur métal.

Nous Saluons également l'importante implication des services techniques, l'engagement et le soutien dans l'organisation de ce projet de la municipalité de Limoges, quatrième ville française à disposer du label des villes créatives de l'UNESCO,  reconnaissance qui récompense l'excellence du savoir-faire séculaire de Limoges dans les domaines des arts du feu.

Sommes- nous pertinents d'avoir eu l'audace d'initier avec autant d'énergie positive cet événement estival ? N'est-ce pas en explorant de nouvelles voies que se perpétuent et se renouvellent nos métiers de puis des millénaires au travers l'entêtement et les valeurs de ses praticiens.

En 1971, lors de la Biennale internationale de l'art de l'émail de Limoges, l'émailleur Georges Magadoux, alors commissaire général de la manifestation, lançait à toute la profession son ambition : "L'art de l'émail, c'est de l'alchimie, de l'acrobatie... à l'émailleur "d'étonner"". Aujourd'hui, appelons une profession, et un large public à "Oser l'impertinence".

Lise Rathonie, Présidente du SPEF.

Vous pouvez retrouver la totalité de ce catalogue d'exposition en vente sur le site "Impertinente 2022"

Les photographies et certains textes ont été extraits de livres dans un but seulement informatif sur l'Art des Emaux sur Métaux : "Catalogue d'exposition - Impertinente, la Rencontre émail & métal", direction éditoriale Jean Marc Ferrer, Les Ardents éditeurs et Lise Rathonie, Présidente du Syndicat Professionnel des Emailleurs Français, 2022, - "Emaux de couleurs et de feu" aux éditions Tutti Frutti, Nùria Lopez-Ribalta, Eva Pascual i Miro, 2008,- "Les émaux Médiévaux" aux éditions Mêta-Jura, 2009,- "La Rencontre des Héros", Musée municipal de l'Evêché de Limoges, 2002.